Cabinet d'Avocats Moscovici Paris

Facebook

Twitter

Copyright 2012 – 2022
Cabinet d’avocats Moscovici.
Tous droits réservés.

09:00 - 20:00

Du Lundi au Vendredi

01.449.09.443

Prestations par téléphone

Facebook

Twitter

Menu

LA PEDOPHILIE ET ET SA REPRESSION JUDICIAIRE

CABINET D AVOCATS MOSCOVICI > blog  > LA PEDOPHILIE ET ET SA REPRESSION JUDICIAIRE

LA PEDOPHILIE ET ET SA REPRESSION JUDICIAIRE

La pédophilie est le fait, pour un adulte, d’être attiré sexuellement par un enfant ou mineur, en général pré pubère : il n’y a pas de crime ou de délit spécifique dans le code pénal.

Il s’agit d’une circonstance aggravante prévue par le code pour divers délits et crimes ; ce sont des d’infractions commises sur des mineurs de quinze ans ;le fait de détenir des images pornographiques d’enfants est punie de deux ans d’emprisonnement et d’une amende ; la détention ne signifie pas qu’il y aura passage à l’acte ; certains prévenus ne font que détenir, consulter et échanger ces photos, ce qui est répréhensible car s’ils n’y avait pas de « consommateurs » de ces images, il n’y en aurait pas de production.

Lorsqu’il y a viol d’enfant, l’accusé risque une peine aggravée de vingt ans de prison. Toutes les catégories sociales sont représentées parmi ces délinquants, de l’ouvrier au dirigeant d’entreprise. Cependant, il y a une surreprésentation d’auteurs ayant un métier en relation avec les enfants ; des enseignants, des prêtres, des moniteurs de colonies de vacances, des éducateurs…

L’enfant victime de tels actes peut les dénoncer jusqu’à l’âge de 28 ans en cas de délit et de 38 ans en cas de crime(viol).

Souvent, il a honte de ce qui s’est passé et mettra longtemps avant d’aller en justice ; il est plus facile de trouver des preuves quand les poursuites ont lieu rapidement mais des auteurs de tels faits ont pu être condamnés très longtemps après leur commission.

Les victimes auront souvent besoin d’une thérapie pour les aider à se reconstruire et à vivre normalement malgré ce qui leur est advenu.

Les auteurs de viols sur enfants sont lourdement condamnés mais le problème reste la récidive ; pour l’éviter, ils doivent faire un travail sur eux et comprendre les motifs de leurs actes ; la castration chimique peut aussi être utilisée mais ses effets cessent dès que le violeur arrête la prise de médicaments ; ils ont aussi interdiction de rentrer en contact ou d’avoir un métier en relation avec les enfants.

A l’audience, le huis clos est souvent demandé par les victimes ou leurs parents et est de droit.

La meilleure prévention est de faire comprendre aux enfants que leur corps ne doit pas être l’objet de jeux sexuels par quiconque ; mais, ce n’est pas évident : il faudrait que les enfants à qui de telles choses arrivent en parlent à leurs parents pour que ceux-ci engagent des poursuites judiciaires. Internet amplifie ces phénomènes et les parents doivent être vigilants.

L’inceste, qui peut aussi recouvrer la pédophilie, sera traité ultérieurement.

Mots clés:

Aucun commentaire

Laisser un avis

2 × quatre =