Cabinet d'Avocats Moscovici Paris

Facebook

Twitter

Copyright 2012 – 2019
Cabinet d’avocats Moscovici.
Tous droits réservés.

09:00 - 20:00

Du Lundi au Vendredi

01.449.09.443

Prestations par téléphone

Facebook

Twitter

Menu
 

LE JUGE DES ENFANTS

CABINET D AVOCATS MOSCOVICI > blog  > LE JUGE DES ENFANTS

LE JUGE DES ENFANTS

Quel est le rôle du juge des enfants ?

Le juge des enfants a 2 fonctions : l’une pénale, il instruit et juge les mineurs délinquants, l’autre, d’assistance éducative, où il protège les enfants en danger ; la définition de l’enfant en danger est complexe et varie selon chaque juge.

Qu’est-ce que l’AEMO ?

Pour protéger l’enfant, il peut ordonner une assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) ; l’enfant et sa famille seront suivis par un éducateur qui les aidera et rendra compte au juge ; l’AEMO peut aussi être renforcée.

In fine, le juge peut placer l’enfant en foyer ou famille d’accueil, pour un temps donné ce placement est ordonné lors d’une audience avec les parents et les enfants ; l’avocat est indispensable lors de cette audience car il aura étudié le dossier et défendra le ou les parents.

Qu’est-ce qu’un placement d’enfant ?

Quand le placement est prononcé, l’appel doit être effectué sous quinzaine ; de plus, les arrêts d’appel, dans leur grande majorité, confirment les décisions de placement ; même si les parents ne sont ni malveillants, ni drogués ou alcooliques : il suffit que l’enfant ait un problème psychologique et qu’un travailleur social ait fait un signalement au procureur de la république, celui-ci ouvre le parapluie et saisit un juge des enfants, et la machine infernale est enclenchée : l’enquête est confiée à l’ASE, qui a des moyens très faibles et n’a pas le temps d’enquêter correctement ; elle préconise souvent le placement, injustifié dans de nombreux cas.

Que faire si vos enfants ont un problème ?

consultez un psychologue ou un pédopsychiatre qui pourra vous aider ; n’allez pas voir un travailleur social, assistante ou éducateur qui fera, le plus souvent, une information préoccupante, ce qui mettra en route le processus judiciaire.

Que faire si vous êtes convoqué chez un juge des enfants?

consultez immédiatement un avocat qui vous assistera ; si vous n’avez pas les moyens d’en payer un, vous pourrez en solliciter un à l’aide juridictionnelle, si vous répondez aux critères.

Si votre enfant est placé, vous aurez un maigre droit de visite, souvent médiatisé, c’est-à-dire en présence d’un tiers ; l’avocat vous aidera à en obtenir un élargi.

Comment agir face à un placement pour enfant ?

Par ailleurs, ne critiquez pas le placement devant les éducateurs, cela vous sera reproché et il sera dit que vous êtes en opposition et que vous ne comprenez pas le bienfondé de la décision ; laissez votre avocat critiquer le placement.

Conclusion sur le placement pour enfant

Il est évident que toutes ces observations concernent les enfants qui ne devraient pas être placés ; ceux qui sont dans des familles maltraitantes peuvent l’être.

Cependant, tous les juges ne placent pas les enfants à la demande de l’ASE et entendent la plaidoirie de l’avocat ; mais ils ne sont pas nombreux.

Les enfants sont notre avenir et nous devons les aimer, les protéger et faire en sorte qu’ils deviennent des adultes accomplis.

Le recours à un avocat est indispensable

Dans tous les cas, le recours à un avocat est indispensable pour vous expliquer la procédure et vous assister.

Contact

+33 (0)1 449 09 443

Tags:

Aucun commentaire

Laisser un avis