Cabinet d'Avocats Moscovici Paris

Facebook

Twitter

Copyright 2012 – 2019
Cabinet d’avocats Moscovici.
Tous droits réservés.

09:00 - 20:00

Du Lundi au Vendredi

01.449.09.443

Prestations par téléphone

Facebook

Twitter

Menu

LE NOUVEAU DIVORCE PAR CONSENTEMENT MUTUEL

CABINET D AVOCATS MOSCOVICI > blog  > LE NOUVEAU DIVORCE PAR CONSENTEMENT MUTUEL

LE NOUVEAU DIVORCE PAR CONSENTEMENT MUTUEL

Il sera effectif dès le 1er janvier 2017 ; d’après le texte de loi, chaque époux sera assisté d’un avocat, donc pas de possibilité d’avocat commun.

Bien évidemment, les négociations entre avocats dans l’intérêt de leurs clients demeurent ; en effet, un divorce par consentement mutuel donne lieu, le plus souvent, à des négociations dur la garde des enfants, la pension alimentaire et l’éventuelle prestation compensatoire.

Les actes de procédure seront signés par les époux et les avocats : l’avocat le plus diligent adressera les documents à son confrère par lettre re commandée avec avis de réception ; ce qui ouvre un délai de rétractation de quinze jours pendant lequel les époux peuvent se désister.

A la fin de délai, un rendez-vous est pris chez le notaire qui actera et enregistrera le divorce ; il effectuera aussi les formalités auprès de l’état civil.

Ce divorce est impossible si l’un des époux est sous tutelle ou curatelle, ou si un enfant mineur demande à être entendu par le juge aux affaires familiales.

Cette procédure de divorce a été votée ainsi pour libérer des magistrats ; cependant, le rôle du magistrat était important car il veillait au bon équilibre des conventions ; ce n’est pas le rôle du notaire.

Dans un divorce, il y a souvent un époux dominant et un époux dominé ; le rôle de l’avocat sera de s’assurer de l’équité de la procédure.

Le cabinet MOSCOVICI, vous assistera lors de votre divorce par consentement mutuel avec compétence et rigueur.

Aucun commentaire

Laisser un avis

trois × cinq =